Cinema 4D R20 niveau 3

Cinema 4D R20 niveau 3 | Apprendre Cinema 4D niveau 3 pour l’animation, la simulation… 3D

Formation Cinema 4D R20 niveau 3
Vous apprendrez Cinema 4D R20 niveau 3 par la pratique, dans des conditions réelles, pour MAITRISER LES BASES DE L’ANIMATION, L’ANIMATION DE PERSONNAGES, LES SIMULATIONS DYNAMIQUES… 3D (outils d’animation, déformateur secousse, animation des caméras, cinématique, contraintes, Skinning avec les influences, outil personnage, C Motion pour la création d’une marche automatique, clips de mouvement et création d’un cycle de marche, MOCAP pour la création et le mélange d’animations, corps rigides et souples ; connecteurs, moteurs et ressorts ; etc.).
Maxon Cinema 4D est un logiciel de création 3D complet, permettant la modélisation mécanique ou organique, le texturage, l’animation et le rendu. Productif et créatif, Cinema 4D (ou C4D) est utilisé dans divers domaines tels que la création artistique, le cinéma, l’architecture, l’ingénierie, la télévision, les secteurs scientifiques… Maxon Cinema 4D peut être associé à des modules spécialisés auxquels s’ajoutent des plug-ins et des langages de Scripts.
OBJECTIF de Cinema 4D niveau 3
Maîtriser l’animation de personnages, les simulations dynamiques, etc.
PUBLIC CONCERNÉ
Salariés, indépendants… et particuliers à partir de 16 ans.
PRÉREQUIS
Avoir suivi Cinema 4D R20 niveau 2 ou posséder une bonne pratique du logiciel.

PROGRAMME DE FORMATION


Extrait du programme de formation CINEMA 4D de A à Z – Partie 3/3
♦ BASES DE L’ANIMATION
• Timeline
• Réglage des images par seconde
• AutoKey
• Séparation des canaux
• Animer manuellement
• Animer des points de vertex…
♦ FEUILLE D’EXPOSITION & COURBES F
• Gestion de l’affichage des pistes d’animation
• Répétition d’une piste d’animation
• Création d’un effet
• Verrouillage des images clefs
• Courbe de vélocité
• Marqueurs temporels…
♦ OUTILS D’ANIMATION
• Onion Skinning
• Déplacement en mode animation
• Gimbal Lock
• Option Overdub
• Contrôle de la trajectoire en images clefs
• Transformation d’une animation…
♦ DÉFORMATEUR SECOUSSE
• Déformateur Secousse : les bases
• Atténuation
• Application du Déformateur Secousse à l’animation
• Application du Déformateur Secousse à un personnage
• Création de simulations physiques
• Autres méthodes pour des rebonds dynamiques…
♦ ANIMER DES CAMÉRAS
• Animation simple d’une caméra
• Camera Rig : utilisation
• Propriété de la Caméra Grue
• Propriété du Morphing Camera
• Transition de caméra
• Propriété de Motion Camera…
♦ CINÉMATIQUE
• Présentation de la cinématique
• Création d’une chaîne d’articulations
• Outil articulations
• Création d’une CI sur une jambe mécanique
• Maîtrise du Pôle Vecteur pour une animation
• Motion Design avec CI dynamique…
♦ CONTRAINTES
• Contrainte PER
• Contrainte Cible
• Contrainte Vecteur
• Contrainte Parent
• Contrainte Attache
• Contrainte Ressor…
♦ SKINNING & INFLUENCES
• Skinner Objet : création rapide d’influences
• Création d’influences manuellement
• Peindre les influences
• Peinture d’influences
• Influence automatique
• Objet atténuation…
♦ AUTRES OUTILS
• Utilisation de l’outil grappe
• Morphing de poses
• Animation des Splines
• Utilisation du Déformateur peau
• Utilisation du Cache de points
• Tag Pilote…
♦ OUTIL PERSONNAGE
• Présentation de l’outil personnage
• Squelettage (Rigging)
• Ajustement des contrôleurs
• Lier la géométrie
• Création d’un Morphing de pose DEP
• Ajout d’un sélecteur visuel…
♦ CRÉATION D’UNE MARCHE AUTOMATIQUE AVEC C MOTION
• Présentation de C Motion
• Foot Roll : animation du déroulé d’un pied
• Mode adaptatif
• Animation de la colonne vertébrale
• Création d’une trajectoire
• Contrôle des pas de manière individuelle…
♦ CLIPS DE MOUVEMENT & CRÉATION D’UN CYCLE DE MARCHE
• Conversion de la marche C Motion en clip de mouvement
• Mélange des clips de mouvement
• Déplacement du personnage avec des pivots
• Ajout d’animations en images clefs
• Affinage des transitions
• Ajout de mouvements secondaires…
♦ MOCAP POUR LA CRÉATION & LE MÉLANGE D’ANIMATIONS
• Présentation de Motion Capture
• Exportation du personnage dans Mixamo / Utiliser Auto Rigging
• Sélectionner les animations
• Mixamo : importer le Rigging
• Conversion des animations en clips de mouvement
• Mélange de MOCAP…
♦ CORPS RIGIDES
• Personnaliser la vélocité
• Déclenchement avec : images clefs, pic de vélocité, MoGraph
• Transformation de la position / de la rotation
• Associer : images clefs et simulations physiques
• Modes des champs de force
• Utilisation des sélections MoGraph avec les Dynamiques…
♦ CORPS SOUPLES
• Ressorts des corps souples
• Ressorts : structurel, cisaillement, flexion, rigidité
• Utilisation de cartes d’influence
• Morphing dynamique avec un corps souple au repos
• Inspiration / Expiration sur un corps souple au repos
• Création d’un objet souple qui se déforme…
♦ CONNECTEURS / MOTEURS / RESSORTS
• Associer Moteur & Connecteurs
• Création d’un objet ondulant avec les charnières
• Ragdoll Connector
• Rigging d’un personnage avec Ragdoll
• Utilisation / Mise en scène avec Ragdoll
• Objet fracture Voronoï & Connecteurs Fixes…
♦ TISSU
• Clothilde VS corps souples
• Clothilde : utilisation.des champs de force
• Fixation d’un tissu avec l’habillage
• Utilisation des cartes d’influence
• Modélisation d’un vêtement
• Modification du vêtement après habillage…


LES + DE CETTE FORMATION


• Cette formation Cinema 4D R20 niveau 3 est réalisée par un graphiste 3D professionnel spécialiste de Cinema 4D R20 ; en plus de la formation initiale, il vous transmettra des trucs et astuces de professionnel…
Cinema 4D R20 niveau 3 est effectué en alternance, entre cours théoriques, démonstrations et exercices pratiques.
• Tout au long de la formation Cinema 4D R20 niveau 3, le formateur assure un suivi régulier des élèves.
CETTE FORMATION EST BASÉE SUR UN PROJET CONCRET DÉFINI PAR LE FORMATEUR, ET RÉALISÉE DE A à Z.
Ce programme de formation haut de gamme, combiné à la méthodologie d’apprentissage, vous garantit une parfaite maîtrise de l’animation de personnages, des simulations dynamiques… 3D, à la fin du cours.


MODES DE FORMATION


Formation en PÉRIODE ESTIVALE (juillet / août)
Quel que soit le mode de formation, les INSCRIPTIONS devront être CLOTURÉES A LA MI-MAI, afin de nous permettre de réserver un formateur qualifié pour cette période.
CINEMA 4D R20 niveau 3 à distance par VISIOFORMATION

Qu’est-ce qu’une formation par visioformation ?

Une visioformation n’est pas une e-formation (ou e-learning) réalisée via une plateforme, MAIS UNE FORMATION EFFECTUÉE EN DIRECT PAR INTERNET (similaire à une formation en centre classique) ; cela signifie que le formateur est présent physiquement derrière son écran d’ordinateur, et que les explications, les démonstrations… apparaissent sur votre écran d’ordinateur, et vice-versa pour les exercices pratiques (le formateur suit en direct sur son écran votre travail, et le cas échéant intervient immédiatement sur les erreurs que vous pourriez commettre…).

Avantage de la visioformation

PAS DE DÉPLACEMENT, ET PEU IMPORTE VOTRE SITUATION GÉOGRAPHIQUE (domicile, entreprise, France métropolitaine, DOM/TOM, pays francophones…).
Avec la visioformation, plusieurs rythmes de formation possible
• 3h30 de cours une fois par jour / une fois par semaine (entre 09h00 et 21h00).
• 7 heures de cours une fois par semaine (09h00-12h30 et 13h30-17h00).
• 20 jours en formation continue.
Dates
Les dates seront conjointement définies entre le(s) client(s), le formateur et Scorphorm.
Nombre de participants
1 à 6 personnes par session.
Caractéristiques techniques
• Pas de logiciel à installer, juste un programme à exécuter pour vous connecter à votre session.
• Ordinateur + Connexion Internet.
• Casque-micro pour communiquer en VoIP.
• Logiciel Maxon Cinema 4D R20 sous licence et installé sur votre ordinateur.
CINEMA 4D R20 niveau 3 en CENTRE DE FORMATION
Villes
Bordeaux, Chambéry, Lille, Lyon, Montpellier, Paris, Poitiers, Rennes, Strasbourg, Toulouse, etc.
Rythme de formation
20 jours en continu (horaires : 09h00-12h30 et 13h30-17h00).

Dates

Du fait que la majorité des actions de formation sont réalisées par visioformation, nous sommes désormais contraints de nous adapter et de proposer deux possibilités de formation en centre ; dans le cas contraire, nous vous proposerons un mode de formation le mieux adapté à votre situation géographique.
Pour plus amples informations, consulter Formation en centre.
Nombre de participants
6 personnes par classe.
Caractéristiques techniques
• Un ordinateur par personne.
• Logiciel Maxon Cinema 4D R20 sous licence et installé sur chaque ordinateur.
• Un grand écran pour le formateur.
CINEMA 4D R20 niveau 3 en INTRA-ENTREPRISE
Choisissez votre rythme de formation
• 7 heures de cours une fois par semaine de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.
• 20 jours en formation continue.
Dates
Les dates seront conjointement définies entre le client, le formateur et Scorphorm.
Nombre de participants
1 à 6 personnes par classe.
Caractéristiques techniques
• Un ordinateur par participant.
• Logiciel Maxon Cinema 4D R20 sous licence et installé sur chaque ordinateur.
• Un grand écran avec câble VGA pour le formateur.
Le cas échéant, nous pouvons être amenés à vous proposer l’action de formation en visioformation.

8 680 € Net de taxe
Organisme non assujetti à la TVA
Durée : 140 heures
TÉLÉCHARGEMENTS
Extrait du programme (pdf)

Les commentaires sont fermés.