3D

3D-CAO : FORMATION MODÉLISATION, RENDU, TEXTURAGE, ANIMATION 3D…
Vous apprendrez la 3D-CAO par la pratique, dans des conditions réelles, pour maîtriser Autodesk 3DS MAX logiciel d’animation, de rendu et de modélisation 3D ; BLENDER logiciel libre et gratuit d’animation, de modélisation et de rendu, comprenant de nombreuses fonctions avancées (sculpture 3D, dépliage UV, texturage, gréage, armaturage…) ; Maxon CINEMA 4D (ou C4D) logiciel de création 3D complet, permettant la modélisation mécanique ou organique, le texturage, l’animation et le rendu ; Trimble SKETCHUP logiciel de modélisation 3D, d’animation et de cartographie orienté Architecture, construction mécanique, construction de meuble, illustration…
– Formations 3D-CAO –

3D / 3ds Max

3DS MAX est un logiciel 3D utilisé dans des domaines variés tels que l’architecture, la modélisation et l’animation pour la télévision, les effets spéciaux et l’animation pour le cinéma… Considéré comme l’un des logiciels de référence dans le domaine de l’infographie 3D, 3ds Max supporte des plug-ins ainsi que les scripts écrits dans le langage MaxScript utilisé principalement dans le cadre du jeu vidéo. Autodesk 3ds Max est souvent associé à un logiciel de Motion Design ou de Compositing – Formation 3D.
Pour maîtriser l’ensemble des outils de modélisation 3D (manipulation d’objets, modificateurs pour Geometry et Splines, Compounds Objects, objets d’architecture, modélisation polygonale…).
Tout public (salarié, indépendant… et particulier à partir de 16 ans) avec une bonne pratique de l’outil informatique.
Pour gérer les matériaux, la projection de textures, les effets spéciaux, réaliser avec les caméras et l’optimisation des rendus ; la réalisation de visites virtuelles pour filmer des scènes.
Toute personne ayant suivi 3ds Max niveau 1 ou possédant une bonne pratique du logiciel.

3D / Blender

BLENDER est un logiciel libre et gratuit d’animation, de modélisation, de rendu, comprenant de nombreuses fonctions avancées (sculpture, dépliage UV, texturage, gréage, armaturage, etc.). Blender gère aussi l’édition non linéaire, les compositions, la création nodale de matériaux, la création d’applications interactives, ainsi que diverses simulations physiques telles que les particules, les corps rigides, les corps souples et les fluides. Blender permet l’ajout de Scripts à l’aide du langage Python – Formation 3D.
Pour maîtriser l’ensemble des outils de modélisation, la création de courbes, de surfaces, de textes… la mise en place de l’éclairage et de la caméra…
Tout public (salarié, indépendant… et particulier à partir de 16 ans) avec une bonne pratique de l’outil informatique.
Pour réaliser des rendus architecturaux. Vous apprendrez à organiser et modéliser des pièces, des accès et du mobilier, à façonner des détails pour un rendu plus réaliste…
Toute personne ayant suivi Blender niveau 1 ou possédant une bonne pratique du logiciel.
Pour animer des objets, développer un cycle de marche avec un personnage… utiliser les fonctions de Motion Paths, DopeSheet, Ghosts F-curve, Pose Breakdowners…
Toute personne ayant suivi Blender niveau 2 ou possédant une bonne pratique du logiciel.

3D / Cinema 4D

CINEMA 4D est un logiciel de création 3D complet, permettant la modélisation mécanique ou organique, le texturage, l’animation et le rendu. Productif et créatif, Cinema 4D (ou C4D) est utilisé dans divers domaines tels que la création artistique, le cinéma, l’architecture, l’ingénierie, la télévision, les secteurs scientifiques…
Maxon Cinema 4D peut être associé à des modules spécialisés auxquels s’ajoutent des plug-ins et des langages de Scripts – Formation 3D.
Pour les bases de la modélisation, de la sculpture, de l’éclairage 3D… Vous maîtriserez les objets paramétriques, les outils de modélisation, les déformateurs, les Splines, les générateurs Nurbs, etc.
Tout public (salarié, indépendant… et particulier à partir de 16 ans) avec une bonne pratique de l’outil informatique.
Pour maîtriser les surfaces, les matériaux, BodyPaint, l’animation avec Mograph pour le Motion Design (UV, effets, Shaders, bibliothèque des effecteurs, générateurs et matières Mograph, etc.).
Toute personne ayant suivi Cinema 4D niveau 1 ou possédant une bonne pratique du logiciel.
Pour maîtriser l’animation, l’animation de personnages, les simulations dynamiques… 3D (outils d’animation, déformateurs, animation des caméras, Skinning, C Motion, MOCAP, corps rigides, etc.).
Toute personne ayant suivi Cinema 4D niveau 2 ou possédant une bonne pratique du logiciel.

3D / SketchUp

SKETCHUP est un logiciel CAO (Conception Assistée par Ordinateur) et DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) pour la modélisation, l’animation et la cartographie orienté Architecture, construction mécanique, construction de meuble, illustration… SketchUp se caractérise par des outils simples (rotation, extrusion, déplacement…), qui en font un logiciel de 3D très différent des modeleurs traditionnels. Trimble propose deux versions de ce logiciel, l’une gratuite (Make) et l’autre payante (Pro) – Formation 3D.
Pour maîtriser les techniques de modélisation, les modifications, la hiérarchisation par groupes et composants, les scènes et les calques…
Tout public (salarié, indépendant… et particulier à partir de 16 ans) avec une bonne pratique de l’outil informatique.
Pour réaliser des présentations professionnelles avec le logiciel LayOut, créer des styles personnalisés avec le logiciel Style Builder.
Toute personne ayant suivi SketchUp niveau 1 ou possédant une bonne pratique du logiciel.