Cinema 4D niveau 3

Cinema 4D niveau 3 | Apprendre Cinema 4D R21 niveau 3 pour l’animation, la simulation… 3D

Apprendre Cinema 4D niveau 3

Vous apprendrez Cinema 4D niveau 3 par la pratique, dans des conditions réelles, pour maîtriser les bases de l’animation, l’animation de personnages, les simulations dynamiques… 3D (outils d’animation, déformateur secousse, animation des caméras, cinématique, contraintes, Skinning avec les influences, outil personnage, C Motion pour la création d’une marche automatique, clips de mouvement et création d’un cycle de marche, MOCAP pour la création et le mélange d’animations, corps rigides et souples ; connecteurs, moteurs et ressorts ; etc.).
– Formation Cinema 4D niveau 3 –
Extrait du programme de formation CINEMA 4D de A à Z – Partie 3/3
♦ BASES DE L’ANIMATION
• Timeline
• Réglage des images par seconde
• AutoKey
• Séparation des canaux
• Animer manuellement
• Animer des points de vertex…
♦ FEUILLE D’EXPOSITION & COURBES F
• Gestion de l’affichage des pistes d’animation
• Répétition d’une piste d’animation
• Création d’un effet
• Verrouillage des images clefs
• Courbe de vélocité
• Marqueurs temporels…
♦ OUTILS D’ANIMATION
• Onion Skinning
• Déplacement en mode animation
• Gimbal Lock
• Option Overdub
• Contrôle de la trajectoire en images clefs
• Transformation d’une animation…
♦ DÉFORMATEUR SECOUSSE
• Déformateur Secousse : les bases
• Atténuation
• Application du Déformateur Secousse à l’animation
• Application du Déformateur Secousse à un personnage
• Création de simulations physiques
• Autres méthodes pour des rebonds dynamiques…
♦ ANIMER DES CAMÉRAS
• Animation simple d’une caméra
• Camera Rig : utilisation
• Propriété de la Caméra Grue
• Propriété du Morphing Camera
• Transition de caméra
• Propriété de Motion Camera…
♦ CINÉMATIQUE
• Présentation de la cinématique
• Création d’une chaîne d’articulations
• Outil articulations
• Création d’une CI sur une jambe mécanique
• Maîtrise du Pôle Vecteur pour une animation
• Motion Design avec CI dynamique…
♦ CONTRAINTES
• Contrainte PER
• Contrainte Cible
• Contrainte Vecteur
• Contrainte Parent
• Contrainte Attache
• Contrainte Ressor…
♦ SKINNING & INFLUENCES
• Skinner Objet : création rapide d’influences
• Création d’influences manuellement
• Peindre les influences
• Peinture d’influences
• Influence automatique
• Objet atténuation…
♦ AUTRES OUTILS
• Utilisation de l’outil grappe
• Morphing de poses
• Animation des Splines
• Utilisation du Déformateur peau
• Utilisation du Cache de points
• Tag Pilote…
♦ OUTIL PERSONNAGE
• Présentation de l’outil personnage
• Squelettage (Rigging)
• Ajustement des contrôleurs
• Lier la géométrie
• Création d’un Morphing de pose DEP
• Ajout d’un sélecteur visuel…
♦ CRÉATION D’UNE MARCHE AUTOMATIQUE AVEC C MOTION
• Présentation de C Motion
• Foot Roll : animation du déroulé d’un pied
• Mode adaptatif
• Animation de la colonne vertébrale
• Création d’une trajectoire
• Contrôle des pas de manière individuelle…
♦ CLIPS DE MOUVEMENT & CRÉATION D’UN CYCLE DE MARCHE
• Conversion de la marche C Motion en clip de mouvement
• Mélange des clips de mouvement
• Déplacement du personnage avec des pivots
• Ajout d’animations en images clefs
• Affinage des transitions
• Ajout de mouvements secondaires…
♦ MOCAP POUR LA CRÉATION & LE MÉLANGE D’ANIMATIONS
• Présentation de Motion Capture
• Exportation du personnage dans Mixamo / Utiliser Auto Rigging
• Sélectionner les animations
• Mixamo : importer le Rigging
• Conversion des animations en clips de mouvement
• Mélange de MOCAP…
♦ CORPS RIGIDES
• Personnaliser la vélocité
• Déclenchement avec : images clefs, pic de vélocité, MoGraph
• Transformation de la position / de la rotation
• Associer : images clefs et simulations physiques
• Modes des champs de force
• Utilisation des sélections MoGraph avec les Dynamiques…
♦ CORPS SOUPLES
• Ressorts des corps souples
• Ressorts : structurel, cisaillement, flexion, rigidité
• Utilisation de cartes d’influence
• Morphing dynamique avec un corps souple au repos
• Inspiration / Expiration sur un corps souple au repos
• Création d’un objet souple qui se déforme…
♦ CONNECTEURS / MOTEURS / RESSORTS
• Associer Moteur & Connecteurs
• Création d’un objet ondulant avec les charnières
• Ragdoll Connector
• Rigging d’un personnage avec Ragdoll
• Utilisation / Mise en scène avec Ragdoll
• Objet fracture Voronoï & Connecteurs Fixes…
♦ TISSU
• Clothilde VS corps souples
• Clothilde : utilisation.des champs de force
• Fixation d’un tissu avec l’habillage
• Utilisation des cartes d’influence
• Modélisation d’un vêtement
• Modification du vêtement après habillage…
Salariés, indépendants… et particuliers à partir de 16 ans ayant suivi Cinema 4D R21 niveau 2 ou possédant une parfaite pratique du logiciel.
• Cette formation Cinema 4D niveau 3 est réalisée par un graphiste 3D professionnel spécialiste de Cinema 4D R21 ; en plus de la formation initiale, il vous transmettra des trucs et astuces de professionnel…
Cinema 4D niveau 3 est effectué en alternance, entre cours théoriques, démonstrations et exercices pratiques.
• Tout au long de la formation Cinema 4D niveau 3, le formateur assure un suivi régulier des élèves.
CETTE FORMATION EST BASÉE SUR UN PROJET CONCRET DÉFINI PAR LE FORMATEUR, ET RÉALISÉE DE A à Z.
Ce programme de formation haut de gamme, combiné à la méthodologie d’apprentissage, vous garantit une parfaite maîtrise de l’animation de personnages, des simulations dynamiques… 3D, à la fin du cours.
Formation en PÉRIODE ESTIVALE (juillet / août)
Quel que soit la formation, les INSCRIPTIONS devront être CLOTURÉES A LA MI-MAI, afin de nous permettre de réserver un formateur qualifié pour cette période.
Nos formations à distance ne sont pas des e-formation (ou e-learning) réalisées via une plateforme,
mais des formations effectuées en direct par internet (similaire à une formation en centre classique) ;
cela signifie que le formateur est présent physiquement derrière son écran d’ordinateur, et que les explications, les démonstrations… apparaissent sur votre écran d’ordinateur, et vice-versa pour les exercices pratiques (le formateur suit en direct sur son écran votre travail, et le cas échéant intervient immédiatement sur les erreurs que vous pourriez commettre…).
Pour en comprendre le fonctionnement, consultez notre mode d’emploi.
Formation individuelle
Choisissez votre rythme de formation
• 3h30 de cours une fois, deux fois ou trois fois par semaine (entre 09h00 et 21h00).
• 7 heures de cours une fois, deux fois ou trois fois par semaine (09h00-12h30 et 13h30-17h00).
Caractéristiques techniques
• Ordinateur connecté à Internet.
• Casque-micro pour communiquer en VoIP.
• Logiciel Cinema 4D R21 installé sur votre ordinateur.
8 680 € Net de taxe
Organisme non assujetti à la TVA
Durée : 140 heures
Choisissez votre rythme de formation

3h30 de cours entre 09h00 et 21h00

• 3h30 de cours une fois par semaine
• 3h30 de cours deux fois par semaine
• 3h30 de cours trois fois par semaine

7 heures de cours entre 09h00-12h00 & 13h30-17h00

• 7 heures de cours une fois par semaine
• 7 heures de cours deux fois par semaine
• 7 heures de cours trois fois par semaine
Conditions de vente (extrait)
1. L’inscription
Après nous avoir retourné le devis daté et signé, nous vous transmettrons une Convention de formation ou un Contrat de formation.

Pour réserver vos trois premières dates, veuillez tenir compte d’un délai d’environ deux mois.

2. Paiement de l’action de formation
• Paiement à l’inscription par le versement d’un acompte égal à 30% du prix dû.
• Le paiement du solde sera effectué au fur et à mesure.

En cas de non-paiement, l’action de formation sera de plein droit suspendue jusqu’au règlement de la somme due.

3. Moyen de paiement
• Virement bancaire pour les entreprises, les OPCA, etc.
• PayPal (par CB avec ou sans compte PayPal) pour les particuliers.
Réservez « vos trois premières dates »
Chargement du calendrier...
captcha