Infographie

INFOGRAPHIE : FORMATION RETOUCHE PHOTO, DESSIN VECTORIEL, MISE EN PAGE DE DOCUMENTS…
Vous apprendrez l’Infographie par la pratique, dans des conditions réelles, pour maîtriser GIMP logiciel libre et gratuit de traitement d’images (retouche photo, dessin…), Adobe ILLUSTRATOR logiciel DAO pour la création graphique vectoriel (illustration, logo, affiche…), Adobe INDESIGN logiciel PAO pour réaliser des mises en pages, Adobe PHOTOSHOP logiciel DAO PAO pour la retouche photo et la création graphique, Adobe PHOTOSHOP ELEMENTS pour la retouche photo.
– Formations infographie –

Infographie / Gimp

GIMP (pour GNU Image Manipulation Program) est un logiciel libre et gratuit de traitement d’images (retouches, dessins, animations…), très souvent présenté comme une alternative à Adobe Photoshop. Destiné à tout type de public, ce logiciel convient aussi bien à un usage privé que professionnel. Gimp possède la plupart des fonctionnalités de Photoshop, des plus simples aux plus complexes. Considéré comme un logiciel de retouche photo très puissant, Gimp n’a rien à envier à ses concurrents – Formation infographie.
Pour maîtriser les bases de la retouche photo. Vous apprendrez à redimensionner, recadrer, réduire, découper, colorier, coloriser, renforcer la netteté, réduire le bruit, transformer… des photos.
Tout public (salarié, indépendant… et particulier à partir de 16 ans) avec une bonne pratique de l’outil informatique.
Pour créer des calques, gérer les canaux des images, créer des chemins pour détourer une image ou effectuer des sélections très précises, ajouter et mettre en forme du texte…
Toute personne ayant suivi Gimp niveau 1 ou possédant une bonne pratique du logiciel.
Pour modifier une image à l’aide des outils de dessin bitmap, effectuer des transformations, utiliser les filtres et les techniques de correction de couleurs, créer des objets, créer une animation…
Toute personne ayant suivi Gimp niveau 2 ou possédant une bonne pratique du logiciel.

Infographie / Illustrator

ILLUSTRATOR possède des outils de dessin puissants, dont l’un des principaux, la Plume, qui permet de tracer des courbes à l’aspect parfait grâce au placement de points d’ancrage et de tangentes qui vont en modifier la courbure. Logiciel DAO (Dessin Assisté par Ordinateur), Illustrator est devenu rapidement le logiciel de référence pour la création graphique vectoriel auprès des professionnels de l’impression et du Web.
Un des avantages de l’image vectorielle est qu’elle n’est pas dépendante de la résolution, c’est-à-dire qu’elle ne perd pas en qualité si on l’agrandit – Formation infographie.
Pour maîtriser l’ensemble des fonctionnalités de la création graphique vectorielle (dessin, illustration, logo…) pour l’impression et le Web.
Tout public (salarié, indépendant… et particulier à partir de 16 ans) avec une bonne pratique de l’outil informatique.
Pour maîtriser les techniques de création de logos de forme simple, de type Web 2.0, de pictogrammes, de logos 3D, de logos texte…
Toute personne ayant suivi Illustrator niveau 1 ou possédant une bonne pratique du logiciel.

Infographie / InDesign

INDESIGN permet de mettre en forme textes et images dans un même document pour réaliser des plaquettes, des magazines, des journaux… et des documents interactifs avec des médias (audio, vidéo, carte…) ; il permet aussi de créer des publications aux formats ePUB et HTML.
Logiciel PAO (Publication Assisté par Ordinateur), InDesign est le logiciel de référence de la mise en page auprès des professionnels de l’impression et du Web – Formation infographie.
Pour maîtriser les mises en page pour l’impression et la publication numérique (optimiser la productivité, gérer les documents, les textes, les graphiques…).
Tout public (salarié, indépendant… et particulier à partir de 16 ans) avec une bonne pratique de l’outil informatique.
Pour maîtriser les techniques avancées (travail prépresse, fusion de données, mise en page liquide, fonctions interactives et multimédias… et publication en eBook au format ePub).
Toute personne ayant suivi InDesign niveau 1 ou possédant une bonne pratique du logiciel.

Infographie / Photoshop

PHOTOSHOP est sans nul doute le logiciel de retouche et de traitement d’images le plus performant du marché ; principalement utilisé pour la retouche photo, Photoshop permet également la création d’images. Photoshop travaille sur des images matricielles (bitmap), qui sont constituées d’une grille de points appelés pixels. L’intérêt de ces images est de reproduire des graduations subtiles de couleurs. Logiciel DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) et PAO (Publication Assisté par Ordinateur), Photoshop permet en plus de la retouche de photographie numérique, la création graphique et la mise en page de documents. Reconnu par les Photographes et Infographistes professionnels à travers sa puissante galerie de filtres et d’outils graphiques performants, Adobe Photoshop est enseigné aux Beaux-arts… et est utilisé par une grande majorité de Studios et d’Agences de créations – Formation infographie.
Pour maîtriser la géométrie de l’image, le traitement de l’image noir et blanc, la gestion de la couleur, le traitement de l’image couleur…
Tout public (salarié, indépendant… et particulier à partir de 16 ans) avec une bonne pratique de l’outil informatique.
Pour maîtriser les outils de dessin, les calques, les filtres, les techniques de détourage, la création d’images HDR, les méthodes et formats d’enregistrements…
Toute personne ayant suivi Photoshop niveau 1 ou possédant une bonne pratique du logiciel.
Pour maîtriser la création vectorielle (tracés vectoriels, créer une forme…), la 3D (la 3D dans Photoshop, enrichir l’aspect des objets 3D…), la vidéo (montage et transition, ajouter des effets de fondu…).
Toute personne ayant suivi Photoshop niveau 2 ou possédant une parfaite pratique du logiciel.

Photoshop Elements

PHOTOSHOP ELEMENTS possède des fonctionnalités utilisées par les professionnels de l’image telles que les calques, le détourage, le photomontage, la gestion des couleurs (chrominance)… Logiciel de retouche photo complet, Photoshop Elements répond aux attentes du grand public et des PME (Petites et Moyennes Entreprises).
Adobe Photoshop Elements offre des options performantes pour retoucher les photos, les partager sur le Web, Facebook… – Formation infographie.
Pour maîtriser la retouche photo pour cadrer, modifier la taille des images, ajuster la lumière, supprimer les yeux rouges… les fonctionnalités avancées de retouches et de photomontages…
Tout public (salarié, indépendant… et particulier à partir de 16 ans) avec une bonne pratique de l’outil informatique.